Aller au contenu
Accueil » Traitement de la couche picturale : restauration tableau

Traitement de la couche picturale : restauration tableau

Le traitement de la couche picturale intègre diverses actions menées sur la couche picturale, afin de conserver sa cohésion et son esthétisme.

On retrouve ainsi l’ensemble des traitements concernant la lisibilité de l’oeuvre. Le nettoyage et le décrassage de celle-ci sont l’une des premières étapes réalisées par le restaurateur.

Traitement de la couche picturale : restauration de tableaux anciens

Ensuite le restaurateur peut être amené à retirer par le biais de traitements chimiques les couches de vernis et les repeints présents sur la couche picturale. Le terme “repeint” désigne une matière picturale apportée après la création de l’oeuvre sur la couche picturale. Le repeint couvre généralement une lacune, qu’il a pour fonction de masquer, mais aussi de la peinture originale ou celle d’un repeint antérieur, notamment lorsqu’il est superposé sur celle-ci et sur une lacune.

Une autre opération est aussi nécessaire dans le traitement de la couche picturale : la pose et la structuration des mastics (voir mastic).

Enfin, la réintégration colorée ou retouche est l’un des éléments qui redonne toute son intégrité esthétique à l’oeuvre.

    Vos coordonnées

    * Obligatoire

    J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler