Equipement

des Missions Art et Patrimoine (M.A.P) propose à ses clients, diverses expertises. Des conseils et audits en conservation préventive des œuvres et des collections peuvent être proposés. Des formations sur le marquage, le transport et la protection des œuvres peuvent être mise en place. L’élaboration d’inventaires avec installation et formation sur le logiciel utilisé par M.A.P sont possibles. Enfin, diverses analyses après restauration peuvent être effectuées.

,Les analyses permettent d’élaborer des dossiers d’études. Pour répondre à cet objectif, l’atelier dispose d’un microscope électronique, qui permet une analyse en profondeur des matériaux constitutifs de l’œuvre. De plus, l’appareil est équipé d’une caméra et relié à un ordinateur, aussi il est possible de proposer des explications visuelles au propriétaire de l’œuvre et ainsi confirmer les observations par la prise de photographies.

Ces études fournissent des informations visuelles aux propriétaires et conservateurs, à la fois lors de l’étude des tableaux et lors des dégagements mécaniques au scalpel. Enfin des études sous rayons ultra-violets mettent en évidence d’anciennes restaurations et permettent de connaître le véritable état de conservation des œuvres .


Pour nos interventions, nous sommes équipés du matériel nécessaire au traitement des objets par anoxie (privation d’oxygène), pour éliminer naturellement et sans produit chimique tous les insectes xylophages.

Nous proposons également la restauration des cadres liés aux œuvres qui nous aurons été confiées. Marion Orcel, dans le cadre de sa formation, s’est spécialisée dans la dorure à la feuille d’or, d’argent et de bronze.