Actualités

Objet : Formation « Spéciale Elu(e) » – Conservation et Restauration du Patrimoine Mobilier

Madame, Monsieur,

L’élu délégué à la culture et au patrimoine est devenu une personne clef pour le développement local. Il occupe une place importante au sein de la collectivité, dispose souvent de moyens conséquents et bénéficie d’une légitimité croissante. … légitimité face à de nombreux acteurs (intercommunalités, départements, régions, prestataires, etc.) Aujourd’hui votre mairie est riche d’objets d’art de toute nature et votre rôle d’élu (e) est d’en assurer la Conservation et la Restauration.

Il vous est indispensable de maîtriser les outils permettant de mieux justifier la pertinence des objectifs fixés, l’efficacité et l’efficience des moyens mis en œuvre et de l’utilité des actions conduites.

Comment conserver votre patrimoine historique, et le valoriser ?

C’est tout l’enjeu de cette formation « Conservation et Restauration du Patrimoine mobilier » proposée par l’Atelier Missions Art et Patrimoine.

Aussi, l’Atelier Missions Art et Patrimoine, spécialisé dans la Conservation – Restauration d’œuvres d’art, vous propose une formation pratique, en vos locaux :

  • Connaître et reconnaitre vos objets (composition, caractéristiques, périodes, etc.) – Comment décrire un objet – Dresser un inventaire – Fiche d’identification – Constat d’état
  • Les précautions à prendre – Stockage – Exposition – Transport
  • Les limites de la Conservation préventive – Ce qu’il ne faut pas faire
  • Préparer un projet – Assurer le financement – Sécurité des biens
  • Mettre en œuvre une politique de Conservation – Restauration