Conservation – Restauration

Spécialiste de l’art et notamment de l’art ancien, Missions Art et Patrimoine vous propose des prestations d’étude d’œuvres. Découvrez les étapes de ce travail ainsi que les possibilités d’étude d’œuvres.

Le domaine du patrimoine et sa conservation-restauration, intègre une multitude de supports et de biens divers : livres, fresques, peintures, mobiliers, sculptures, biens cultuels… L’ensemble de ces biens est défini comme étant des biens culturels.

Ainsi un bien culturel est un objet auquel une société attribue une valeur particulière, esthétique, historique, documentaire, scientifique, sociale ou religieuse (voire plusieurs de ces valeurs à des degrés divers). L’ensemble des biens culturels, meubles (mobiles et transportables) et immeubles (inamovibles) constitue le patrimoine culturel matériel. Il est essentiel de le transmettre aux générations futures, de le conserver et de le préserver de toute source potentielle d’altération.

La mission du conservateur-restaurateur consiste alors à assurer la conservation, la restauration et la pérennité dans le temps de ces biens.

Pour cela, le travail d’un conservateur-restaurateur commence par une étude de l’œuvre avant restauration. Le but est de déterminer l’état de l’œuvre, le degré d’urgence de l’intervention, afin de déterminer les mesures de traitement d’urgence à appliquer (traitement des moisissures, traitements contre les insectes xylophages…).

L’ensemble de cette étude permet au restaurateur, mais aussi au propriétaire de mieux connaitre l’œuvre, et ainsi de déterminer le traitement le mieux approprié.

L’étude comprend plusieurs éléments :

  • Une étude sur l’histoire de l’œuvre ;
  • Une étude sur les matériaux constitutifs de l’œuvre ;
  • L’état de conservation de l’œuvre ;
  • Le degré d’urgence.