Aller au contenu
Accueil » Missions Art et Patrimoine : quand doit-on restaurer un tableau ?

Missions Art et Patrimoine : quand doit-on restaurer un tableau ?

Missions Art et Patrimoine restauration


Nos spécialistes en restauration-conservation de l’atelier Missions Art et Patrimoine, veulent vous aider à connaître le bon moment pour la restauration de tableaux anciens. En réalité, tout dépend de la valeur de l’œuvre : une valeur qui peut être matérielle ou sentimentale.

Seul un spécialiste sera en mesure de déterminer ce que votre tableau vaut réellement sur le marché des objets d’art. Nos experts évaluent également le coût de la restauration. Il va même vous dire si votre œuvre vaut la peine d’être restaurée ou pas. Dans tous les cas, la valeur d’une œuvre restaurée est supérieure à celle d’une œuvre abîmée.

Comment restaurer des tableaux anciens ?

Il n’existe pas d’approche unique pour restaurer des peintures anciennes. Chaque œuvre doit être soigneusement examinée pour déterminer le processus adéquat. Des historiens de l’art, des chimistes et des scientifiques spécialisés dans les matériaux combinent des domaines de connaissances étendus pour évaluer les parties originales d’une œuvre et déterminer la solution la moins invasive pour réparer les dégâts.

L’analyse initiale

Tout d’abord, le tableau est soumis à une évaluation initiale. Les experts doivent bien connaître le style et la période pendant laquelle le tableau a été conçu. Cette analyse permet de comprendre les techniques picturales, les matériaux dont disposaient les artistes à l’époque, ainsi que les pigments et les tissus qui étaient couramment utilisés. Grâce à un examen précis des tableaux dans un musée, on parvient à saisir la composition de l’œuvre, ce qui permet au conservateur de situer les techniques de conception en fonction des différentes absorptions de peintures.

L’évaluation des dégâts

L’imagerie infrarouge est utilisée pour visualiser les dessins originaux et les pertes de peinture sous la surface d’un tableau. Récemment, les progrès technologiques en matière de restauration des œuvres ont permis de faire usage de caméras à focale fixe.

Comme les pigments et les matériaux des œuvres absorbent les différentes ondes, ces appareils peuvent aider à les distinguer. Ils aident les conservateurs à repérer les dessins à base de carbone, par exemple, grâce à des ondes distinctives d’environ 1 700 nanomètres. Cela fait partie d’un mouvement plus large visant à éliminer les techniques auparavant destructives et à aider à identifier les couches de vernis.

Ce travail d’audit est également appliqué aux œuvres en toile et en bois. Il ne peut être réalisé qu’à l’intérieur d’un atelier spécialisé et fortement engagé dans la conservation du patrimoine de France.

restauration tableau ancien

La suppression du vernis décoloré

Une fois que l’on dispose d’une image précise de la peinture originale, l’étape suivante consiste à trouver le mélange de solvants approprié pour éliminer les couches décolorées sur des zones spécifiques de l’œuvre. Le développement de la spectroscopie, une technique utilisée pour observer les modes vibrationnels, rotationnels et autres modes à basse fréquence dans un système, a depuis facilité l’analyse des vernis.

L’œuvre picturale

Le travail de conservation de l’œuvre commence après avoir analysé l’etat de la couche superficielle et supprimé ces films extérieurs. Voici le mode d’emploi adopté dans la pratique moderne : Une couche intermédiaire est appliquée sur l’ œuvre originale afin de séparer la nouvelle peinture de l’ancienne et de garantir que toute restauration future puisse être effectuée sans affecter les couches originales de l’œuvre.

Cette séparation permet de tenir compte des fluctuations stylistiques qui ne sont pas rares dans le processus de conservation des oeuvres. Le restaurateur repeint soigneusement les zones endommagées à l’aide de pigments secs mélangés à des solvants synthétiques non jaunissants : une démarche qui garantit un mode d’intervention professionnel mettant l’œuvre à l’abri de toute rénovation supplémentaire dans le futur.

Comment la restauration influence-t-elle la valeur de l’œuvre picturale ?

L’un des principaux objectifs des restaurateurs de « Missions Art et Patrimoine » est de préserver la valeur intrinsèque d’une œuvre. Pour le collectionneur d’art, les tableaux présentant des signes de détérioration tels que la décoloration, le ternissement, le jaunissement et d’autres imperfections esthétiques ont une valeur bien moindre que ceux en bon état.

Il convient donc de rappeler que le travail d’un restaurateur expérimenté s’inscrit dans une démarche déontologique de support du patrimoine. Les services fournis par notre atelier à Grenoble garantissent un rendu esthétique authentique et des œuvres picturales pérennes.

Pour obtenir davantage d’informations, contactez-nous en remplissant ce formulaire.

Investir dans la restauration de tableaux anciens chez Missions Art et Patrimoine


Faire appel aux services de Missions Art et Patrimoine pour restaurer vos tableaux (peintures chevalet, cadres en bois dores, en toile ou en cuivre) est un investissement rentable. Car de manière générale, un tableau ancien doit être remis à niveau environ une fois tous les 100 ans.

Ce que vous allez dépenser lui redonnera une nouvelle vie pour le siècle à venir. Voilà une excellente manière de préserver le patrimoine artistique et historique et de permettre aux œuvres de traverser les époques. Alors, une restauration de tableaux anciens est un bon investissement pour les amoureux de l’art !

Missions Art et Patrimoine : des compétences techniques en restauration de tableaux anciens


Nous sommes un atelier de restauration de tableaux anciens, également spécialisé dans la restauration-conservation préventive. N’attendez pas que votre toile soit complètement endommagée pour faire appel à nos services ! Plus vite vous agiriez, plus efficace sera notre intervention.

Nous mettons à votre service nos compétences techniques et artistiques pour remettre en état vos tableaux abîmés et ternis au fil des années et leur permettre de retrouver leur apparence originelle. Notre travail s’inscrit dans le respect du code déontologique universel de ce métier. Les traitements que nous utilisons sont parfaitement adaptés aux supports picturaux : un résultat professionnel est toujours au rendez-vous.

Étude et traitement des tableaux anciens chez Missions Art et Patrimoine


Nos experts étudient minutieusement les propriétés artistiques de l’objet d’art afin d’obtenir un bilan exact de son état. Celui-ci permet, d’une part, de définir les traitements à appliquer. Et d’autre part, il aide à évaluer le temps qu’il faut pour réaliser ces manipulations et le coût que celles-ci impliquent. Au cours de cette analyse, nous prenons connaissance des matériaux de fabrication et essayons de situer l’œuvre dans son contexte historique.

Le restaurateur-conservateur d’art décide du lieu de travail qui peut être soit en atelier soit en plein air en fonction du tableau et des solutions de traitement requises. Dans cette démarche, il collabore avec des ingénieurs, des architectes et autres professionnels. Cela, dans le but de réaliser son travail dans les meilleures conditions, pour un résultat irréprochable !

Comment contacter l’atelier Missions Art et Patrimoine ?


Nous mettons au service de nos clients plusieurs moyens de contact. Il y a tout d’abord le formulaire que vous pouvez remplir pour nous communiquer votre commande. Si vous préférez envoyer un e-mail, sachez que votre courrier électronique sera traité dans les meilleurs délais. Toutefois, si vous êtes pressé d’obtenir une réponse, vous pouvez nous contacter par téléphone !

    Vos coordonnées

    * Obligatoire

    J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler