Aller au contenu
Accueil » Missions Art et Patrimoine : le spécialiste en restauration d’œuvres d’art

Missions Art et Patrimoine : le spécialiste en restauration d’œuvres d’art

Les missions principales d’un spécialiste en restauration œuvres art et en conservation restauration culturels est de prolonger la durée de vie des créations artistiques en leur permettant ainsi de défier le temps et de traverser les époques sans “prendre une ride”.

spécialiste en restauration

Attention ! Il ne faut pas confondre restaurateur œuvres d’art et artisan d’art. Le premier n’est pas dans un processus de création. Son travail consiste uniquement à appliquer des traitements spécifiques pour réveiller la beauté originelle des objets, tableaux, meubles et autres éléments artistiques. Dans notre atelier, nous proposons des services de restauration-conservation en respectant le code de déontologie reconnu à l’échelle universelle :

  • Le respect des valeurs culturelles
  • La conservation des spécificités historiques
  • Le maintien des caractéristiques esthétiques de l’œuvre

Restaurer une œuvre d’art : un travail polyvalent

L’œuvre naît, vit mais ne doit jamais mourir. Les gestes d’entretien sont incontournables pour faire perdurer un tableau, une sculpture, un musée, un monument, etc. Il faut donc régulièrement faire appel à des restaurateurs compétents et polyvalents.

Il va sans dire que les œuvres prennent de l’âge. Elles vieillissent et voient leurs matériaux de composition s’altérer avec le temps. Les couches finissent par s’entrepénétrer et s’entasser. Le vieillissement s’accélère avec les variations thermiques et hygrométriques mais aussi à cause de la pollution.

Les spécialistes de la conservation des œuvres acquièrent leur savoir-faire grâce à une formation de pointe, notamment dans une école spécialisée dans la recherche artistique en France. A travers leur parcours d’apprentissage, ils apprennent à développer un profil multidisciplinaire leur permettant d’intervenir sur tout type de support, qu’il s’agisse d’un tableau ou d’une sculpture plus volumineuse.

Leur ambivalence est un atout de taille pour traiter les matériaux dans leur diversité et offrir à l’œuvre une vie éternelle. Les matières utilisées déterminent la technique adéquate de conservation.

missionartetpatrimoine restauration ancien

Les différentes techniques pour conserver une œuvre

Ce processus permet à l’objet d’art de naviguer de siècle en siècle tout en gardant ses lettres de noblesse. En d’autres termes, il arrête le temps, limite les effets de dégradation et redonne à l’œuvre ses qualités esthétiques, ce qui augmente sa valeur marchande.

En confiant ce travail à un atelier compétent à Grenoblevous bénéficiez de l’expérience de professionnels hautement qualifiés : des qualifications qui leur confèrent les clés nécessaires pour raviver l’âme des artistes qui se seraient éteinte dans un tableau et dans n’importe quelle autre création. Le travail de conservation étant indéniablement pluridisciplinaire, les professionnels maîtrisent toutes les techniques pour restaurer une oeuvre :

Pratique et simple, la conservation préventive est un ensemble de mesures qui visent à préserver le patrimoine culturel dans un état optimal pour son utilisation. Elles sont effectuées lors de la manipulation, de la production ou du transport. Elles peuvent être très différentes et beaucoup plus complexes lorsque le bien culturel est monumental, nombreux ou fragile.

Ceux-ci sont conditionnés dans des pochettes individuelles en matériaux stables, adaptés à la conservation et répondant aux normes en vigueur.

La conservation des biens culturels vise à restaurer ou à préserver la valeur des œuvres d’art, de l’architecture et des sites archéologiques. Le concept de conservation curative a été développé afin de distinguer clairement les actions de conservation menées sur un bien en état de détérioration de celles appliquées uniquement pour le maintenir en bon état sans modifier son caractère patrimonial. Elle concerne tous les moments d’intervention visant à arrêter le processus d’altération et à stabiliser le bien culturel.

Restaurer des monuments : entre l’art et la technicité

Si le métier de restaurateur s’étend à toutes les œuvres artistiques, les monuments occupent un axe distinct en raison de l’envergure du projet. L’atelier « Missions Art et Patrimoine » compte parmi ses équipes des experts en édifices historiques : un travail qui révèle son engagement dans la protection du patrimoine historique et culturel.

Lors d’un premier entretien avec le client, les professionnels étudient les exigences des travaux et mettent en place un plan d’action finement pensé. Ils réalisent un dossier pédagogique à travers lequel ils reprennent les méthodes, produits et outils à utiliser.

La reprise d’anciennes restaurations

Dans les musées, même les tableaux qui ont déjà été restaurés peuvent faire l’objet d’une nouvelle intervention. Celle-ci consiste à modifier voire éliminer toute trace de travail antérieur surtout si ce dernier a altéré l’état et les détails de la peinture. Cette démarche s’impose quand le tableau a été fragilisé par l’intervention précédente et lorsque l’aspect esthétique a été entaché.

Un travail mal exécuté et l’usage de matériaux inadaptés finissent par abîmer l’œuvre. Par exemple, si les produits utilisés sont trop durs, ils créent des tensions au niveau de la toile, ce qui se manifeste par des craquelures in fine.

Les conditions climatiques sont un autre facteur de détérioration pour les tableaux. La toile se rétracte, les teintes changent et le relâchement devient inévitable. Ces détériorations produisent un décalage chromatique qui compromet l’aspect visuel de l’œuvre, son authenticité et sa valeur matérielle.

L’équipe professionnelle de Missions Art et Patrimoine

De nombreuses formations peuvent mener au métier de restaurateur-conservateur d’art :

  • Le BTS design graphique
  • Le diplôme national expression plastique, mention patrimoine (Bac+3)
  • Le DNA (diplôme national d’Art) mention Conservation-restauration des biens culturels spécialité œuvres sculptées (Bac+3)
  • Les licences (Bac+3)
  • Les masters 2
  • Les masters spécialisés (Bac+5) dans la conservation du patrimoine disponibles à l’université Panthéon Sorbonne ainsi qu’à l’université Paris Panthéon
  • Master national et européen de l’école de Condé Paris : Diplôme de conservation- restauration du patrimoine – spécialité : Peinture de Chevalet. (Baschelor et Master reconnu par l’état français et l’union européenne.)

Notre équipe et nos collaborateurs ont tous obtenu une formation de niveau supérieur.

A noter : Une formation au Lycée Leonard Vinci ouvre aussi les portes de cette profession à la fois technique et créative.

Restauration-conservation des œuvres d’art par l’équipe de Missions Art et Patrimoine

En confiant la restauration de vos objets d’art à nos spécialistes, vous bénéficiez d’un diagnostic exhaustif permettant de déterminer les techniques de conservation et de réparation appropriées. Pour réaliser ce bilan, nous procédons à une analyse artistique, scientifique et historique de l’œuvre… qu’il s’agisse d’une poterie, d’une tapisserie, d’un tableau ou d’un élément de mobilier.

Dans notre atelier, nous choisissons le traitement le mieux adapté à votre support ; du traitement à appliquer directement ou indirectement sur lui. Nous décidons d’un commun accord avec le responsable de l’œuvre ou son propriétaire. Le but est de réparer les parties abîmées sans nuire à l’objet d’art. Pour cela, nous n’utilisons que des produits reconnus que nous sélectionnons avec soin : des produits réversibles qui ne modifient en aucun cas les caractéristiques originelles de l’œuvre.

Missions Art et Patrimoine : conseils et assistance

Notre atelier ne se contente pas de restaurer vos œuvres. Il propose aussi des conseils pertinents à ses clients, pour mieux comprendre les conditions essentielles à la longévité des objets d’art. Nous rédigeons alors des rapports techniques avec des informations objectives, indépendamment de la valeur marchande. A cela s’ajoute une documentation photographique avec un avant-pendant-après des travaux de restauration.

L’atelier Missions Art et Patrimoine : l’esprit d’équipe avant tout !

Dans notre atelier, nous valorisons l’échange et le travail d’équipe. Pour traiter les requêtes de nos clients dans leur diversité, nous collaborons avec de nombreux talents :

  • des historiens d’art ;
  • des archéologues ;
  • des architectes ;
  • des documentalistes.

Ainsi  que d’autres restaurateurs spécialisés dans d’autres disciplines.

Selon les dommages subis par l’œuvre d’art, nous faisons également appel à l’expertise de microbiologistes et de chercheurs. Pour évaluer l’état de votre ouvrage artistique et obtenir un devis, n’hésitez pas à remplir le formulaire, envoyer un e-mail ou à nous contacter par téléphone. Un personnel réactif et dynamique vous réserve un accueil personnalisé et convivial !

Prenez contact

    Vos coordonnées

    * Obligatoire

    J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler