Aller au contenu
Accueil » Missions Art et Patrimoine : un restaurateur d’art à Lyon aux compétences prouvées

Missions Art et Patrimoine : un restaurateur d’art à Lyon aux compétences prouvées

appel restaurateur d'art Lyon

Fort de ses années d’expérience, l’atelier Missions Art et Patrimoine est un atelier restaurateur d’art à Lyon spécialisé dans la restauration d’œuvres art et dans la conservation de tableaux. Mais qu’est-ce que la restauration d’œuvres artistiques au juste ?

Dessins sur papier, tableaux, vitraux, sculptures, les réalisations artistiques ne sont pas à l’abri du temps. Cela signifie qu’en dépit de leur qualité et des efforts fournis pour leur conservation, des signes de détérioration finissent par apparaître. L’œuvre perd de son éclat et risque de ne plus être présentable au public.

Le travail de restauration de tableaux et objets d’art consiste alors à lutter contre les effets de dégradation des œuvres. Une initiative fortement encouragée par la confederation ECCO (European Confederation of Conservator-Restorers’Organisation) engagée dans la préservation du patrimoine historique et culturel.

Les étapes de restauration chez Missions Art et Patrimoine

La restauration d’œuvres d’art obéit à un processus unique même si les approches diffèrent en fonction du support à traiter. Deux étapes incontournables doivent être suivies :

Étape n°1 : L’étude

Cette étape consiste à étudier le tableau ou l’objet d’art. Durant une entrevue en 2019, la restauratrice canadienne du Musée contemporain de Montréal, Marie-Chantal Poisson, parle d’une étude permettant de « faire un portrait général de l’objet ». Les caractéristiques techniques et esthétiques de l’œuvre passent au crible afin de déterminer les méthodes de restauration les plus appropriées. C’est donc une phase primordiale.

Étape n°2 : Le traitement

C’est le passage à l’acte ! Dans notre atelier, nous procédons au traitement des œuvres en restaurant les parties abîmées. Cette étape doit être suivie d’un compte rendu exhaustif. Nous créons un dossier relatif à l’œuvre. Ce document rettrace tous les traitements appliqués sur l’œuvre, afin d’informer le propriétaire, mais également, un éventuel restaurateur d’art dans le futur.

Les services proposés par Missions Art et Patrimoine

Ce restaurateur d’art à Lyon propose diverses prestations à sa clientèle :

  • Des conseils téléphoniques
  • Un diagnostic détaillé
  • Un devis rapide
  • Un dossier technique de restauration
  • Une expertise technique
  • Un rapport d’authenticité

Missions Art et Patrimoine : une référence à Lyon

Puisque l’atelier Missions Art et Patrimoine a eu l’occasion d’intervenir dans la restauration d’œuvres artistique, il tend maintenant à s’imposer comme une référence sur la ville de Lyon. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, notre atelier peut restaurer toutes les œuvres d’art quels que soient leurs matériaux de fabrication, leur état et la complexité potentielle des travaux de rénovation.

Missions Art et Patrimoine : réactivité et professionnalisme

Spécialisé dans la gestion de collections et d’œuvres prestigieuses, notre atelier assure un service de pointe. Par ailleurs, les clients sont rapidement pris en charge. Alors, si vous avez des projets en cours, n’hésitez pas à nous demander des informations supplémentaires. Envoyez-nous un e-mail ou remplissez le formulaire disponible sur le site.

Pourquoi faire appel aux services d’un restaurateur d’œuvres d’art à Lyon ?

La conservation des œuvres artistiques est une discipline qui s’intéresse à la manière dont le patrimoine culturel est préservé à travers le temps : des objets antiques, des œuvres d’art dans les musées, ou des tableaux appartenant à une communauté, une famille ou un individu.

Le travail du restaurateur consiste à assurer la protection des œuvres, à leur redonner leur éclat originel, à réparer les déchirures et les teintes ternies en vue de garantir à cet héritage ancestral une pérennité inébranlable.

Restaurer des œuvres artistiques est une tâche complexe et interdisciplinaire, qui nécessite une base de connaissances solides sur les techniques de fabrication, les mécanismes de détérioration et la signification culturelle d’un objet. Artiste à part entière, le restaurateur mène une recherche historique et tente de rassembler toutes les informations requises pour mieux comprendre une œuvre.

En faisant appel à un restaurateur à Lyon, vous bénéficiez d’un examen et d’une documentation approfondie. Les spécialistes de la conservation-restauration suivent des formations techniques et artistiques qui les habilitent à intégrer différents métiers liés au secteur culturel. Tout projet entrepris est soumis à un travail de recherche pour comprendre la composition des tableaux en termes de matériaux et d’approches picturales antérieures.

missionartetpatrimoine services

Une intervention préventive pour protéger les œuvres ancestrales

Les termes « conservation » et « restauration » sont souvent utilisés de manière interchangeable, même si les activités qu’ils représentent sont assez distinctes. La restauration cherche à modifier l’apparence d’un objet afin de réduire l’impact esthétique de la détérioration, de réparer des zones endommagées et de rétablir la continuité visuelle. Bien que la conservation implique, de façon inéluctable, la restauration des œuvres en question, elle se focalise surtout sur la prévention des dommages.

Pour prévenir la détérioration d’une œuvre, l’expert fait appel aux connaissances acquises pendant la formation. Fort de son savoir et de son savoir-faire, il est en mesure de détecter les mécanismes de détérioration afin de fournir les meilleures options de rénovation. Cette intervention se veut prédictive et holistique. Elle concerne souvent des collections entières réalisées par un peintre, un sculpteur ou un photographe.

Par exemple, l’impact de la climatisation sur les œuvres conservées dans les musées préoccupe beaucoup de conservateurs. Des réactions chimiques et physiques peuvent se produire affectant aussi bien les composants des objets artistiques que leur rendu esthétique. Les températures élevées et les changements cycliques d’humidité viennent détériorer les couches de peinture et de vernis. Par conséquent, les matériaux finissent par se fissurer ou se fragiliser.

D’une part, l’usage de la climatisation dans les espaces culturels est indispensable surtout pendant les saisons caniculaires. D’autre part, les conservateurs ne peuvent pas ignorer ces répercussions sur les œuvres. Le travail du restaurateur consiste à alors à étudier l’environnement de l’œuvre, à évaluer les risques et à prodiguer des conseils utiles pour protéger l’héritage historique en France.

Les restaurateurs-conservateurs au service des artisanats

Le métier de conservateur d’œuvres artistiques exige également des compétences artisanales et exceptionnelles, similaires à celles employées lors de la création originale de l’œuvre. Le professionnel doit être capable de reproduire les mêmes couches de peinture et de sculpter une section de l’objet abîmé. Il intervient alors pour remplacer une partie perdue et pour mouler une feuille de papier faite à la main qui sera utilisée dans le comblement d’un grand trou par exemple.

Des compétences spécifiques sont toutefois requises lors du processus de conservation-restauration. Les bords déchirés du support en toile d’un tableau peuvent nécessiter un travail nous comblons la zone avec une greffe de toile qui suit exactement les bords de la lacune. Cette greffe est consolidée avec un adhésif synthétique puis un pontage fil à fil sur les bords de jonctions entre la toile d’origine et la greffe). Pour combler un trou, le restaurateur devrait procéder à un remplissage complexe de la couche de mastic qui sera par la suite structurée pour imiter le tissage de la toile, des pigments et des liants de synthèse ainsi que du vernis reproduisant ainsi le paysage environnant.

    Vos coordonnées

    * Obligatoire

    J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler