Aller au contenu
Accueil » Restaurer un cadre ancien chez l’atelier Missions Art et Patrimoine

Restaurer un cadre ancien chez l’atelier Missions Art et Patrimoine

Vous avez réussi à dénicher un cadre ancien chez un antiquaire ? Vous avez retrouvé cet objet d’art au fond de votre grenier ? Le cadre hérité de vos grands-parents commence à prendre de l’âge et à perdre de son éclat ? Vous n’avez d’autre choix que de le restaurer ! Pour cela, inutile de vous aventurer vous-mêmes dans les travaux de restauration. Seul un professionnel peut redonner à votre œuvre d’art son aspect originel tout en conservant ses particularités esthétiques.

Dans l’atelier Missions Art et Patrimoine, nous mettons notre expertise à votre disposition afin de raviver vos cadres défraîchis, de reconstituer les parties manquantes des moulures et de réveiller la brillance de la dorure. Pas question de confier la restauration de vos cadres à un ébéniste ! C’est un travail d’art qui demande des yeux savants, ayant le sens de la délicatesse. Nous sommes en mesure de vous fournir ses services. Que votre support soit en plâtre ou en papier verre, en bois, en moulure… Mais ce n’est pas tout, notre équipe peut également restaurer un miroir ancien.

Missions Art et Patrimoine : comment nettoyer le cadre ?

La première étape pour restaurer un cadre consiste à retirer le fond et la vitre… s’ils sont encore rattachés au cadre. Ensuite, nos spécialistes éliminent toute trace de poussière accrochée au cadre. Pour cela, ils utilisent une époussette spéciale en soie.

Ensuite, le nettoyage du cadre se déroule en trois étapes :

  • Imbiber un chiffon avec une solution à base de tensio-actif
  • Frotter délicatement la structure du cadre
  • Laisser le bois sécher pendant quelques heures
Restaurer un cadre ancien Missions Art et Patrimoine

Missions Art et Patrimoine : comment renforcer la structure ?

Si la structure du cadre ancien est fragile, il va falloir la renforcer. Un examen préalable s’impose pour évaluer le niveau de solidité de la bordure du tableau. Avec l’expertise de notre équipe, votre objet est entre de bonnes mains !

Selon le type de matériau utilisé pour la confection du cadre, les étapes diffèrent de renforcement vont aussi différer ! En effet, les traitements ne peuvent être le même pour un cadre en bois et celui en plâtre !

L’atelier Missions Art et Patrimoine répare aussi les parties manquantes

La restauration d’un cadre ancien revient aussi à réparer les éclats de bois. Toutefois, l’ampleur des travaux va dépendre de certains paramètres. Notamment, si la partie manquante est toujours disponible ou non ! Si c’est le cas, il suffit de le recoller à sa place avec l’outil adéquat. Si la partie manquante n’est plus en votre possession, pas de panique, le tableau peut toujours être sauvé. Pour ce faire, les professionnels de Missions Art et Patrimoine emploient une technique infaillible pour obtenir un résultat identique au motif originel.

Contactez l’équipe de l’atelier Missions Art et Patrimoine !

Les réparations requises pour un cadre ancien dépendent de son état de détérioration et de ses matériaux de fabrication. Pour savoir ce que notre équipe peut faire pour vous, indiquez les caractéristiques de votre objet d’art dans le formulaire. Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais ! Bien évidemment, vous pouvez aussi décider de prendre contact avec nos collaborateurs par téléphone !

    Vos coordonnées

    * Obligatoire

    J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler