Aller au contenu
Accueil » Restaurer un cadre ancien chez l’atelier Missions Art et Patrimoine

Restaurer un cadre ancien chez l’atelier Missions Art et Patrimoine

Vous avez réussi à dénicher un cadre ancien chez un antiquaire ? Vous avez retrouvé cet objet d’art au fond de votre grenier ? Le cadre hérité de vos grands-parents commence à prendre de l’âge et à perdre de son éclat ? Vous n’avez d’autre choix que de le restaurer ! Pour cela, inutile de vous aventurer vous-mêmes dans les travaux de restauration. Seul un professionnel peut redonner à votre œuvre d’art son aspect originel tout en conservant ses particularités esthétiques.

Dans l’atelier Missions Art et Patrimoine, nous mettons notre expertise à votre disposition afin de raviver vos cadres défraîchis, de reconstituer les parties manquantes des moulures et de réveiller la brillance de la dorure. Pas question de confier la restauration de vos cadres à un ébéniste ! C’est un travail d’art qui demande des yeux savants, ayant le sens de la délicatesse. Nous sommes en mesure de vous fournir ses services. Que votre support soit en plâtre ou en papier verre, en bois, en moulure… Mais ce n’est pas tout, notre équipe peut également restaurer un miroir ancien.

Comment faire restaurer un cadre ancien par un expert ?

Vous avez déniché un tableau ancien dans une brocante, dans une galerie ou chez un antiquaire ? Vous avez trouvé un tableau dans votre grenier ou reçu une œuvre suite à un héritage ?

Avant de lui trouver une place dans votre intérieur, vous avez tout à gagner à le confier à un restaurateur spécialisé dans la conservation des œuvres d’art. Les cadres ont tendance à se défraîchir au fil du temps. La dorure perd de son éclat originel et certaines parties des moulures peuvent se détacher.

cadre ancien restauration expert

Nettoyage et renforcement de la structure

Une oeuvre avec un encadrement en bois doit être nettoyée avant de procéder aux réparations. Le professionnel commence alors par retirer le fond du cadre ainsi que la vitre. Il utilise une époussette en soie pour supprimer la poussière incrustée. Dans produits spécifiques sont nécessaires pour venir à bout des saletés les plus tenaces sans pour autant endommager la dorure du tableau et compromettre son authenticité.

Le nettoyage implique l’usage d’un chiffon imbibé d’alcool. Un frottage dynamique mais délicat s’impose suivi de quelques heures de séchage.

Pour renforcer la structure d’un cadre qui semble avoir perdu de sa solidité, on fait appel à des clous sans tête qu’on enfonce dans la zone intérieure et sur les extrémités des angles. Les petits trous présents sur les cadres endommagés sont rebouchés à l’aide d’une pâte à bois. Ensuite, à l’aide d’un couteau, le professionnel enlève le surplus avant de commencer le ponçage pour lequel il faut obligatoirement utiliser un abrasif à grains fins.

Pour finir, il faut appliquer une couche de peinture au niveau du cadrage afin de dissimuler les zones restaurées. Travail d’artiste à part entière, cette intervention permet de conserver le patrimoine culturel et de lui donner un caractère éternel.

La restauration des cadres : une intervention délicate et essentielle !

L’expert en restauration est également tenu de réparer les petits éclats de billots. Pensez alors à conserver les morceaux détachâtes qui peuvent être remis à leur place. Le spécialiste utilise une colle de poisson pour recoller ces pièces. Dans le cas échéant, il doit modeler une pâte afin de reconstituer le morceau manquant. Pour reproduire les reliefs et obtenir un travail de qualite, il met son savoir-faire au profit d’une reconstitution qui doit se rapprocher le plus possible de l’apparence initiale de l’œuvre.

La réparation des moulures

Les moulures des tableaux d’artistes ont sujets aux détériorations. Il suffit de quelques parties manquantes pour gâcher l’aspect esthétique de l’œuvre. Une moulure sur mesure doit être réalisée dans un atelier spécialisé afin d’obtenir un rendu visuel identique à l’original.

La partie qui manque est malaxée pour prendre la forme et les reliefs de la moulure. L’expert dépose la pâte à emprunte sur cette zone. Pour que la pâte ne colle pas trop à la moulure, il dépose un peu de vaseline. Un temps de séchage est nécessaire avant de boucher les extrémités.

Confier le travail de restauration à un spécialiste

La conservation des œuvres artistiques doit être confiée aux soins d’un spécialiste. Fort de son expérience, celui-ci possède les connaissances nécessaires pour évaluer les dégâts et trouver les solutions adéquates. Il est donc vivement déconseillé de s’aventurer soi-même dans les travaux de réparation. Même si vous êtes assez bricoleur, l’encadrement d’une œuvre requiert des outils et des techniques professionnelles sans lesquelles on peut facilement provoquer des détériorations parfois irréversibles.

L’équipe de « Missions Art et Patrimoine » offre des services de pointe aux privés et aux organismes culturels. Nos spécialistes étudient votre projet, procèdent aux réparations et vous prodiguent des instructions précieuses pour assurer la pérennité de vos objets et œuvres artistiques.

Missions Art et Patrimoine : comment nettoyer le cadre ?

La première étape pour restaurer un cadre consiste à retirer le fond et la vitre… s’ils sont encore rattachés au cadre. Ensuite, nos spécialistes éliminent toute trace de poussière accrochée au cadre. Pour cela, ils utilisent une époussette spéciale en soie.

Ensuite, le nettoyage du cadre se déroule en trois étapes :

  • Imbiber un chiffon avec une solution à base de tensio-actif
  • Frotter délicatement la structure du cadre
  • Laisser le bois sécher pendant quelques heures
Restaurer un cadre ancien Missions Art et Patrimoine

Missions Art et Patrimoine : comment renforcer la structure ?

Si la structure du cadre ancien est fragile, il va falloir la renforcer. Un examen préalable s’impose pour évaluer le niveau de solidité de la bordure du tableau. Avec l’expertise de notre équipe, votre objet est entre de bonnes mains !

Selon le type de matériau utilisé pour la confection du cadre, les étapes diffèrent de renforcement vont aussi différer ! En effet, les traitements ne peuvent être le même pour un cadre en bois et celui en plâtre !

L’atelier Missions Art et Patrimoine répare aussi les parties manquantes

La restauration d’un cadre ancien revient aussi à réparer les éclats de bois. Toutefois, l’ampleur des travaux va dépendre de certains paramètres. Notamment, si la partie manquante est toujours disponible ou non ! Si c’est le cas, il suffit de le recoller à sa place avec l’outil adéquat. Si la partie manquante n’est plus en votre possession, pas de panique, le tableau peut toujours être sauvé. Pour ce faire, les professionnels de Missions Art et Patrimoine emploient une technique infaillible pour obtenir un résultat identique au motif originel.

Contactez l’équipe de l’atelier Missions Art et Patrimoine !

Les réparations requises pour un cadre ancien dépendent de son état de détérioration et de ses matériaux de fabrication. Pour savoir ce que notre équipe peut faire pour vous, indiquez les caractéristiques de votre objet d’art dans le formulaire. Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais ! Bien évidemment, vous pouvez aussi décider de prendre contact avec nos collaborateurs par téléphone !

    Vos coordonnées

    * Obligatoire

    J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler